• If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

OpenPlanners

Page history last edited by serdar 15 years, 10 months ago

Bloc Résumé : Pourquoi des OpenPlanners à OpenCampParis ?

Une proposition à expérimenter pour :

  • structurer proprement et préparer quelques ateliers sur le premier OpenCampParis
  • faciliter la participation par vidéo des nouveaux venus dans les BarCamp francophones. (trop de geeks ?)
  • ubiquité (présence) pour tous ceux qui ne seraient pas disponibles sur le lieu à l'heure dite et qui souhaiteraient néanmoins initier des ateliers et/ou intervenir que ce soit avant, pendant ou après l'événement.
  • tenter d'améliorer la qualité générale des BarCamp par la recherche d'un nouveau pattern d'organisation
  • inviter les planners à se montrer ouverts, transparents et professionnels dans la facilitation des débats pour la résolution de problèmes en groupe.

 

Explication en vidéo :

 

(brouillon à raffiner en moins de 3 minutes et traduire pour critique par les potes internationaux)

 

 

(contexte : fatigue - essayé de faire vite tant que je tenais l'idée. sous la fatigue en une prise. seesmic semble couper après 10 minutes et des brouettes. encore besoin d'apprendre ce truc marrant)

Pour action :

- @openplanners : pensez à vous munir d'un chrono pour faire plus court. 3 à 5 minutes semble parfait.

- @visiteurs, touriste de passage et traducteurs, sentez-vous vraiment à l'aise pour critiquer : vous pouvez déposer vos vidéo-réactions en cliquant sur ce lien. Merci d'avance.)

 

En équation ?

 

OpenCamp = OpenPlanners + BarCamp

 

Avantages en bref (à compléter, trier) :

  1. ubiquité
  2. résolution du problème de la capitalisation de connaissance et échanges inter-villes / internationaux
  3. prise de connaissance de quelques suggestions d'ateliers et intervenants 1 jour avant la rencontre
  4. préparation à la critique collaborative avant la rencontre
  5. possibilité pour les participants de prendre connaissance de sujets qu'ils loupent compte tenu de la configuration matricielle à deux axes
  6. continuité des vidéos-conversations après l'événement
  7. dynamique sociale pour tous ceux qui haîssent l'esprit-wiki et pourraient aimer wiki par la facilité des vidéo-conversations
  8. restitution propre d'indicateurs de performance dans le temps via vidéo et d'outils de visualisation de données complexes (retrouver le lien)
  9. propager du whuffie (notation des humains, monnaies alternatives..)
  10. bride l'afflux de propositions des touristes et trollers dans la matrice dynamique des ateliers (rappelons que nous serons dans un musée ouvert à tous !). L'openplanner demeure livre de virer les vidéos-commentaires hors-sujet et de les indexer selon son humeur du jour.

 

Standards proposés pour recruter des openplanners professionnels sur un OpenCamp :

 

Les openplanners partagent un code de conduite qui requiert :

  • de parler avec un VraiNom (comportement responsable ou NomDeScène pour les musiciens, auteurs et autres artistes)
  • un certain niveau d'expertise de connaissance
  • la capacité de faire des projets de routine dans ce domaine (cuisiner un repas, faire une expérience, fonder une communauté) avec une bonne chance de succès
  • faire du bon travail même sous de mauvaises conditions de travail (stress, multitâches, problèmes)
  • connaître ses limites (de connaissance, de capacités, de ce qui est possible)
  • ne jamais quitter un job ou une tâche prématurément
  • de se soucier réellement et de vivre pour son travail (y compris s'intéresser à l'opinion des autres et à "l'état de l'art") ; manifesté à travers une recherche dirigée, la publication d’articles, ou la poursuite des études
  • standards éthiques qui mettent le client en premier
  • rendre compte à un comité de pairs qui ont l'autorité de révoquer ou suspendre le titre d'openplanner pour exercer la fonction
  • partager leurs résultats avec les autres openplanners pour favoriser les coopérations intercommunautaires.

 

 

L'expérience proposée à tester dès aujourd'hui ?

 

Fred2baro me demandait hier (30 mai 2008) via twitt : Un planner c'est une sorte d'organisateur stratégique ? ... Oui en sorte... Disons que pour mettre fin à toute confusion, un(e) open-planner(euse) n'est pas un planner stratégique en agence de publicité...

 

Mais bien plus simplement un(e) volontaire bénévole ayant bien intégré l'esprit BarCamp et prêt(e) à faire un effort pour préparer/suggérer un atelier selon une méthodologie de préparation du sujet stricte et professionnelle.

Une méthodologie que nous souhaiterions propre aux OpenCampParis et autres BarCamp francophones.

 

Mode d'Emploi

Le mode d'emploi proposé au premier openplanner est pour le moment le suivant (nous attendrons son feedback avant de remanier ici) :

  1. Rencontre préalable d'une heure avec un des co-organisateurs(trices) ou leurs délégué(e)s en cas d'indisponibilité pour discussion et brief.
  2. Proposition d'un titre d'atelier ayant un rapport avec une recherche de résolution collective de problème pouvant aboutir si possible rapidement à l'aide de communautés et/ou geeks et dont les résultats puissent être mesurables sur un axe temps. (Indicateurs de succès à déterminer, pistes type facteur whuffie ou notation capital social avec identités propres pour éviter les putes à karma...)
  3. Tournage d'un vidéo-pitch bien titré et présentant en moins de 5 minutes (3 minutes serait top) le problème à résoudre et l'intention de l'atelier
  4. Dépose de la vidéo sur une plateforme (à préciser : Seesmic ? Viméo ? Viddler ? idées bienvenues sur une page du WikiNet (le chemin de la page sera clairement libellé par l'organisation)
  5. L'organisation pose la structure de la page en mode wiki-vidéo-commentaire (vidéo openplanneur en haut) et installe un système facile de recueil de vidéos-commentaires (les premiers tests se feront à VideoCampParis2)
  6. L'open-planneur jardine régulièrement le wiki en mode normal :
    1. Synthèse des conversations en haut de la page wiki dans la section Documentaire
    2. La section Discussion demeure en bas de page (mélange de texte et de vidéo)
  7. Puis 3 jours avant l'événement (ici le 25 juin) ...
    1. -> l'OpenPlanner remet un note de synthèse de sa page wiki pour distribution préalable aux participants et annonces via communiqués à des fins de pré-information.
  8. Toutes les pages-wiki produites par les OpenPlanners seront ensuite indexées par l'organisation de l'OpenCamp sur un principe de table des matières en haut de la page.

 

Naturellement toutes les vidéos pourront circuler librement dans tout le WikiNet et le plus grand WebSocial pour recherche de critiques, annotations et commentaires divers..

 

L'idée implicite serait que chaque page wiki puisse devenir en soi un groupe-wiki autonome orienté sur la résolution de problèmes et prêt à poursuivre les débats dans la vraie vie, (en bas sur le plancher des vaches et en ligne pour les discussions synchrones et asynchrones).

 

Bon si vous êtes perdu(e) sur le mode d'emploi, raffinez-le directement en modifiant la page ou apportez vos suggestions par vidéo.

 

A cette heure la démarche est purement une vue de l'esprit très expérimentale à lancer. Nous avons actuellement deux premiers candidats attendus qui pourraient ne pas être disponibles sur OpenCampParis du 28 juin sur le toit de la Grande Arche :

  • Xavier s'est montré très motivé pour préparer un premier groupe intitulé "David Contre Goliath".
  • Et Pierre Philippe a été appelé pour une participation sur ce qui l'intéresse ;)

 

Et à titre perso, j'aimerais bien convier Snorri dès la mi-juin à se déclarer openplanner sur les identités numériques.

 

 

Le plus : Un stimuli pour inviter des openplanneuses et faire venir quelques filles...

 

En cadeau gratuit, une belle WikiHcard de visite pinko (motif à trouver) bien pratique pour réseauter encore plus efficacement et gagner quelque whuffie (comme une petite EtoileDeGrange ou son pendant plus urbain, plus féminin et tendance... la fameuse EtoilePinko. sujet à débattre ailleurs.)

 

Discussion

 

J'aimerais pouvoir tester cela en production pour le 7 juin au VideoCampParis2. Mon rêve serait tout simplement de pouvoir permettre aux participants d'offrir en cadeau des wiki-hcards de visite vidéo avec un peu de whuffie embarqué ? Je pense que cela pourrait contribuer grandement à donner un petit plus aux futurs BarCamp francophones ?

 

Désolé d'avoir été si long.

 

L'équation proposée serait un truc type en français (à traduire) : OpenPlanners + BarCamp = OpenCamp ?

Toutes vos critiques sont naturellement les bienvenues pour raffinage avant de passer à la traduction en anglais ? -- ChristopheDucamp

rüya tabirleri

bebek bakımı

evden eve nakliyat